dimanche 6 décembre 2015

Phèdre, Jean Racine






Auteur : Jean Racine
Titre VO : Phèdre
Editions : AZW
Genre : Classique, Théâtre
Pagination : (Ebook)
Prix : gratuit (Ebook)

Synopsis :

"Quand tu sauras mon crime,
et le sort qui m'accable,
Je n'en mourrai pas moins,
j'en mourrai plus coupable"

"Acte I, scène 3", Phèdre


Ressenti :

                Tout de suite après Le Misanthrope, j’ai eu le « plaisir » de lire Phèdre. Toujours dans le classique, toujours dans le théâtre puisque c’était le genre le plus à la mode à cette époque. La pièce est courte, mais comme le temps fut long !

                Inspirée des grandes tragédies grecques antiques, la pièce de Racine se veut l’héritière des règles du genre. Respect des trois unités (temps, lieu, action), personnages hors du commun, destin inéluctable, références mythologiques… tout est respecté à la lettre ou presque. 

                Nous suivons ici les états d’âme de Phèdre, épouse de Thésée, et ceux d’Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, la reine des Amazones. En l’absence – trop longue – de Thésée, les cœurs s’ouvrent, les langues se délient. Hippolyte se découvre un amour pour Aricie, de la lignée d’un clan ennemi de Thésée, tandis que Phèdre avoue sa passion pour le fils de son époux. L’un comme l’autre, ils ne peuvent avouer ces sentiments à Thésée lors de son retour et un quiproquo entraîne le destin tragique des personnages. 

                Classique parmi les classiques, cette histoire des amours coupables explore les sentiments et montre l’impuissance des hommes devant leur destin. 

                Fidèle aux règles, Racine s’est appuyé sur l’écriture versifiée. Il nous offre ainsi une grande tragédie, malheureusement rendue très indigeste par ce souci de respect des règles. Lire du théâtre n’est pas chose facile. Ça devient même carrément pénible lorsque la pièce est écrite en vers. J’imagine qu’il y en a qui aiment. Moi ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...