dimanche 12 avril 2015

L’énigme du retour, Dany Laferrière





Auteur : Dany Laferrière
Titre VO : L’énigme du retour
Editions : Denöel (Boréal Compact)
Genre : Témoignage
Pagination : 286 pages
Prix : 24.99 $CAD


Synopsis :


Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui -, il parcourt son île natale...


Ressenti :

               
                Je suis rentré dans ce roman avec la plus grande innocence. Si j’avais déjà entendu le nom de l’auteur, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Je n’ai pas été déçu.

                C’est l’histoire de l’écrivain – ici il s’agit bien de Dany Laferrière lui-même et non d’une projection fictionnelle – qui apprend le décès de son père et doit retourner sur sa terre natale après trente ans d’exil pour ramener son souvenir à la maison. Des rues de Montréal au fin fond d’un petit village haïtien en passant brièvement par New-York où son père est mort, le narrateur nous fait visiter son passé à mesure qu’il le redécouvre et qu’il constate sa propre évolution. 

                Avec une plume d’une rare poésie, il peint un portrait sévère de son ile natale et des gens qui y vivent. Le texte nous livre un flux de pensées pratiquement ininterrompu où les émotions fortes côtoient les petits riens qui font la vie en Haïti. Les réflexions du narrateur sont celles d’un homme parti trop longtemps et qui tente de d’apprivoiser un passé qui ne lui appartient plus que par des liens maigres qu’il peine à déceler. Les anecdotes du voyage, racontées tantôt en vers, tantôt en prose, contribuent à rendre le paysage plus fidèle, plus réel aux yeux du lecteur. L’immersion est réussie et la lecture est aussi fluide que les pensées qu’on y trouve.

                Véritable exploration des racines et de l’héritage du passé, ce roman m’a emporté, d’une écriture aussi fluide qu’elle est travaillée, vers cette ile torturée et vers une introspection qui m’a touché vu ma condition d’expatrié. Un vrai bonheur à lire et un coup de cœur (osons-le) pour ce roman que je n’aurais pas forcément lu hors de mes cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...