lundi 20 octobre 2014

Madame Bovary, Gustave Flaubert





Auteur: Gustave Flaubert
Titre VO : Madame Bovary, mœurs de province
Editions : Les classiques, Numilog
Genre : Classique
Pagination : 769
Prix : 0€


Synopsis :

Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper - dans un vertige grandissant - à l'ennui de sa province, à la médiocrité de son mariage et à la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publie Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement accompli et la peinture d'un univers si ordinaire.



Ressenti :

               
                Nouvelle plongée à travers l’histoire du roman avec ce roman de Flaubert. Pas franchement enthousiasmé dès le départ, j’ai avancé péniblement jusqu’à la fin. Pourtant, je ne peux pas dire que ce roman ne m’a pas touché. Aperçu.

                C’est l’histoire d’Emma, une jeune provinciale ayant un peu d’éducation, qui épouse Charles Bovary, un jeune homme lisse devenu médecin à force de pression de sa mère. Le mariage étouffe Emma, au contraire de Charles, qui nage dans le bonheur avec une femme aussi belle et dévouée. Elle rêve de passion, d’amour flamboyant comme dans les romans qu’elle lisait plus jeune. Peu à peu, lassée de cette vie plate, elle va se laisser aller à l’adultère. Mais bientôt, cela ne lui suffit plus. Elle plonge plus profondément dans la passion, dilapidant les faibles revenus de son mari, le menant par le bout du nez pour assouvir ses désirs. 

                Le personnage d’Emma est attachant au départ. Jeune et belle, elle semble tout à fait dévouée à son mari en plus d’être une excellente maîtresse de maison. Mais très vite les sombres pensées s’accumulent et la beauté du personnage s’estompe. Elle est envieuse, elle rejette (intérieurement) son mari, elle rêve d’évasion. Elle se met à dépenser sans compter, tentant de vivre dans un luxe qu’ils ne peuvent se permettre, pour donner du relief à une vie trop plate. A mesure que le récit avançait, elle devenait de plus antipathique. 

                Si Emma nous apparaît ainsi, c’est qu’en face il y a un modèle de générosité, d’innocence, de candeur : Charles Bovary. Le pauvre diable mené au doigt et à la baguette par sa mère durant son enfance, va retrouver le joug d’une autre femme dans le mariage. Pourtant, il fait tout pour lui plaire et ne ménage pas ses peines. Acceptant sans protester les nombreuses dépenses et lubies de sa femme, il y voit une mise en valeur essentielle de ce qu’il a de plus cher : elle. Jusqu’au bout, il niera les défauts et les péchés de sa femme, la croyant dévouée et aimante. Le pauvre homme finit misérablement pour avoir été trop bon. 

                Impossible pour moi de chroniquer ce roman sans parler de la plume de l’écrivain. C’est, de toute façon, la raison pour laquelle j’étudie ce roman en cours. Ici, Flaubert nous peint la vie quotidienne, la vie ordinaire. C’est la première grande nouveauté apporté par cette œuvre. L’auteur se donne du mal pour nous faire des descriptions exhaustives. Ces passages, que je trouvais plaisants au début – pour la mise en contexte – sont devenus, au fil du récit, d’une lourdeur pénible et ralentissant beaucoup ma lecture. Pourtant, ils étaient importants pour la cohérence de la peinture faite par l’auteur. Ils participaient d’un effet de quotidien pesant, étouffant. 

                En résumé, j’ai plutôt apprécié ce roman. Le personnage d’Emma m’a agacé au plus haut point, et j’ai eu beaucoup de pitié pour le pauvre Charles. Le résultat est un sentiment un peu malaisé à la sortie de l’histoire : une révolte contre ces gens qui ne peuvent se contenter de ce qu’ils ont et vivent dans l’envie et la jalousie. Un classique à lire, certainement, mais prévoyez du temps !

2 commentaires:

  1. Je comprends bien ton ressenti. J'ai eu exactement le même lors de ma lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardonne la réponse tardive !

      As-tu chroniqué ce livre?

      Supprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...