lundi 6 octobre 2014

Le songe d’une nuit d’été, William Shakespeare




Auteur : William Shakespeare
Titre VO : A midsummer night’s dream
Editions : Editions Ebooks libres et gratuits
Genre : Classique, Théâtre
Pagination : 90 pages
Prix : Gratuit


Synopsis :

À l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois, lieu où les lois irrationnelles de l'amour ont libre cours. Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d'amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l'intrigue, des bouleversements baroques. 


Ressenti :

                Aux grands maux, les grands moyens ! Peu satisfait de mon niveau d’écriture en dramaturgie, je me suis mis en tête de lire quelques classiques du genre pour progresser. Il était inévitable que je croise Monsieur Shakespeare sur ma route. Le songe d’une nuit d’été m’intriguait depuis mon visionnage du Cercle des poètes disparus (avec Robin Williams en capitaine de route). J’ai donc commencé mes lectures par cette pièce. 

                Premier constat : une pièce de théâtre ça se lit vite ! Deuxième constat, qui découle directement du premier : ça me laisse peu de matière pour faire une chronique. Mais il s’agit simplement de faire évoluer mes attentes pour ce genre spécifique. 

                Ici, nous assistons à la mise en contact de deux mondes : celui des hommes, crédules, manipulables à souhait, vivant le jour, et celui des fées espiègles. Beaucoup de personnages en présence (le Roi des fées, sa compagne, Puck, 2 couples d’amants, une troupe de théâtre…), qu’on peine à connaître tant ils défilent vite devant nos yeux. Mais la poésie de l’œuvre aura su toucher le rêveur qui est en moi. 

                Une entrée en matière plaisante, sans être une révélation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...