samedi 30 août 2014

La Novice (La trilogie du magicien noir, t.2), Trudi Canavan










Auteur : Trudi Canavan
Titre VO : The Novice
Editions : Bragelonne
Genre : Fantasy
Pagination : 490
Prix : 19.90€

Synopsis :
Aujourd’hui vous avancez d’un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d’un magicien.
Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d’eux-mêmes, il mourra s’il ne sait pas les contrôler.

Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes… sauf Sonea.
Mais elle sait bien qu’elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rother pour leur demander de l’aide. En tout cas, jusqu’à ce que d’infâmes rumeurs commencent à courir sur elle – et qu’Akkarin, le haut seigneur, intervienne.
Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d’Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d’anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus…
Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d’Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur…

Ressenti :
                Ce deuxième tome était depuis longtemps dans ma Pile à Lire. J’ai fini par l’en sortir pour reprendre les aventures de Sonea, qui m’avaient plutôt enthousiasmées dans le premier livre.
                Dans ce nouvel épisode, Sonea entre officiellement dans la Guilde en tant que novice. Ayant cotoyé les mages pendant quelques temps, elle est en avance sur la plupart de ses camarades. Mais les études sont dures et l’aversion de l’ensemble des autres novices ne l’aide pas. Elle devra affronter les rumeurs et les pièges tendus par Regin, le plus hostile de ses camarades, tout en faisant le maximum pour sauter une classe et échapper à son influence.
Pendant ce temps, Dannyl découvrira les  fastes de la cour d’Elyne et le métier d’ambassadeur de la Guilde. La fréquentation de Tayend, un érudit de la cour, réveillera de vieux démons enfouis dans son passé. Ces éléments seront autant de difficultés à surmonter pour mener la mission secrète confiée par l’administrateur Lorlen : retracer le voyage qu’effectua Akkarin il y a longtemps pour retrouver le fruit de ses recherches.
Notre petite magicienne en herbe a bien de la peine à affronter ses camarades. Son caractère très fort lui dicte de trouver la solution seule et elle en souffre. Les jours passent et se ressemblent, entre études prenantes, peur de croiser ses camarades dans des couloirs sombres, et terreur à l’idée de se retrouver nez à nez avec le haut seigneur. Sonea fait preuve de beaucoup de volonté et de force pour s’en sortir. Son enfance difficile l’a beaucoup aidé en ce sens.
De son côté Dannyl reste fidèle à lui-même. Les mondanités, il connait bien. Récolter les informations et les rumeurs, il le fait à merveille. Très peu déstabilisé, il trouve réponse à tous ses problèmes rapidement. Même la rumeur au sujet de son assistant, qui réveille de vieux démons, va être gérée sans remous. Le personnage est puissant et la mission qu’on lui a confiée semble presque trop facile pour lui.
                L’intrigue est relativement simple, mais elle permet de faire avancer convenablement le récit. Les personnages, cependant, semblent trop forts par rapport aux  péripéties qui leur arrivent. L’écriture s’en trouve alourdie par des répétitions, des redondances censées camper l’ambiance. L’auteure perd du temps à redire ce qu’elle a suggéré parfaitement quelques paragraphes/phrases avant.
                Le roman reste une très bonne lecture et la suite tombera sûrement dans mon panier prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...