jeudi 25 octobre 2012

Mon vieux et moi, Pierre Gagnon






Synopsis :

À la retraite, le narrateur décide d'adopter Léo, 99 ans, que rien ne prédestinait à venir s'installer chez lui. C'est le début d'une grande aventure, faite de touts petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de tendresse, de rires pour conjurer le déclin...


Ressenti :

                Un tout petit roman. Une toute petite histoire. A la base, ce n’est vraiment pas le genre de roman que j’aurais sorti de son rayon en librairie. On me l’a offert et donc je l’ai lu.

                C’est l’histoire d’un jeune retraité qui a peur de s’ennuyer dans sa nouvelle vie. Pour y remédier, il décide d’adopter un « vieux » : Léo, 99ans. Cet homme était jusqu’ici pensionnaire dans une maison de retraite, sans famille pour le visiter. Le narrateur va donc l’adopter. La tâche n’est pas si simple. La « famille d’accueil » doit répondre à de nombreuses spécificités, notamment concernant les normes de la maison d’accueil. Il faut aussi être capable de réagir correctement aux différentes situations qui se présentent. 

                C’est une histoire touchante que nous livre l’auteur ici. Entre complicité, affection, appréhension, peur de la solitude, les émotions débordent dans ce livre. Mais elles vont au rythme de la vieillesse, doucement, sans précipitation. C’est lorsque la sagesse cède peu à peu le pas à la déconnexion de la réalité. Lorsqu’on observe ce « vieux » au regard perdu dans le vague, revivant en silence ses histoires d’un autre temps. 

                J’étais vraiment sceptique à la lecture du résumé de ce livre. Mais le récit est tellement touchant que mon avis ne peut être négatif sur ce sujet. Une belle leçon de vie, de patience, de sagesse.

3 commentaires:

  1. Tiens je ne connaissais pas mais cela me tente assez. j'aime beaucoup les récits de vie et, si celui -ci n'est pas trop ennuyeux, je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    le sujet n'est pas commun.Est-ce une histoire vraie ?

    RépondreSupprimer
  3. @choco : Il a pour avantage de n'être vraiment pas long. Mais c'est également un point faible dans la mesure où l'auteur ne fait qu'effleurer le sujet. On y retrouve beaucoup d'anecdotes de vie.

    @desbullesetdesmots : Je ne pense pas que ce soit une histoire vraie. En revanche, je pense qu'elle pourrait l'être.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...