mercredi 19 septembre 2012

Si c’était à refaire, Marc Lévy





Description :

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. 

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement… à couper le souffle.
                                                           

Ressenti :

                En quête de détente dans mes lectures, j’ai remis la main sur des romans de Marc Lévy, donc celui-ci que je n’avais pas encore lu. Le résumé ne me tentait pas vraiment, mais je savais que j’allais lire sans prise de tête.

                Nous suivons donc ici Andrew Stilman, reporter au New York Times, dont la vie va prendre un tournant dramatique. A peine marié, il est agressé par une personne inconnue. Il perd conscience. Puis il se réveille deux mois … avant son mariage. Prenant conscience qu’il a « une nouvelle chance », il va tenter de trouver son agresseur, et aussi de réparer les erreurs qu’il avait pu faire la première fois. 

                Du Marc Lévy dans toute sa splendeur. Un héros orphelin, mais bougrement doué. Un peu de « magie », une histoire d’amour qu’il faut sauver, un meilleur ami loyal. Ici, je n’ai pas trouvé beaucoup d’originalité. Mais j’avoue avoir mis un certain temps avant de trouver le dénouement de l’histoire. C’est probablement ce qui m’a le plus tenu en haleine dans ce roman. Pour le reste, c’est du réchauffé. Je comprends maintenant beaucoup mieux les critiques à l’égard de Marc Lévy et de ses romans aux rouages identiques. 

                Cependant, j’ai apprécié ma lecture parce que je m’étais mis dans la tête de me détendre et c’est ce qui s’est passé. Je n’attendais pas monts et merveilles de ce roman et il ne m’a donc pas déçu. Une petite mention même, pour l’inspecteur Pilguez que j’ai retrouvé avec plaisir, comme dans les romans à enquête de Marc Lévy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...