lundi 18 juin 2012

Le Miroir de Cassandre, Bernard Werber





Description :

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ?
                                                           

Ressenti :

                Un nouveau Werber qui s’ajoute à ma collection de livres lus. Un livre que j’avais prêté à un ami avant même de le lire, et dont il m’avait dit grand bien. Il a tellement été marqué par ce livre qu’il a conservé l’exemplaire que je lui avais prêté et m’en a racheté un.

                Ce roman nous raconte l’histoire de Cassandre, une adolescente qui voit le futur. L’ennui, c’est que, comme son antique homonyme, elle n’est pas prise au sérieux. Pourtant, elle ne veut pas abandonner et cherche désespérément à changer le monde qui, selon ses visions, va droit vers un avenir des plus tristes. 

                Se liant à un groupe de clochards, résidant dans une ville-détritus nommée « Rédemption » et localisée dans une immense décharge, elle va peu à peu mettre ses plans à exécution. Au cours de ses péripéties, elle en apprendra davantage sur son passé, spécialement avant ses 13 ans, date d’un terrible attentat avant lequel elle ne se souvient de rien. Sur sa route elle croisera le chemin de son frère dont elle ignorait également l’existence, mais également de personnages plus ou moins antipathiques qui tenteront de lui mettre des bâtons dans les roues, ou au contraire, de l’aider. 

                Cassandre est une fille extrêmement indépendante, ne supportant pas l’autorité illégitime, et surtout pas les règles. Parfois sauvage, elle est capable de réactions très spontanées, et également d’un courage impressionnant pour son jeune âge. 

                Dans ce roman, Werber, comme à son habitude, nous dépeint une société humaine aux habitudes déplorables. Il nous rappelle que nous sommes maîtres de notre destin et que manifestement, nous ne voulons rien changer. Et comme des gnous affolés, nous nous dirigeons droit vers la falaise qui mettra fin à notre triste humanité. Pourquoi ? Parce que nous préférons conserver nos petits privilèges, nos petites habitudes, nos petits plaisirs plutôt que de regarder l’avenir dans les yeux et de le changer. A coup d’images, Werber nous fait entrevoir des futurs possibles. Il nous explique également que ces futurs existent parce qu’il y a des gens qui les ont pensé, rêvé, imaginé… Et que plus le nombre de gens qui pense à un futur particulier augmentera, plus il aura de chance d’exister. Pourquoi ? Parce que ces gens feront le nécessaire pour qu’il existe. Consciemment pour certains, mais également inconsciemment pour beaucoup d’autres. C’est pourquoi la pensée défaitiste d’un grand nombre de gens dans le monde fait tendre celui-ci vers un avenir obscur. 

                Ce roman, vous l’aurez peut-être deviné, m’a beaucoup intéressé, et même interpellé. A une époque où l’avenir de notre monde est sur toutes les lèvres, ce livre apporte un message qui se veut optimiste, si on arrive à le comprendre. Alors, imaginez un futur où il fait bon vivre, faites tous l’effort. Et peut-être qu’on arrivera à un monde plus sain, où l’homme aura sa place parmi toutes les espèces, sans pour autant écraser son environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...